top of page

Le Passeport de prévention : un nouvel outil au service de la santé et sécurité au travail

📢 À partir du 28 avril 2025, le Passeport de prévention entre en phase de déploiement progressif.

Il a pour objectif de centraliser et tracer les formations suivies par les travailleurs en matière de prévention des risques professionnels.

La première étape concerne l’ouverture de l’espace de déclaration pour les organismes de formation.

👉 Les formations en habilitations électriques que nous dispensons seront désormais déclarées sur ce portail.
Dans ce cadre, nous serons amenés à collecter les numéros de sécurité sociale des stagiaires, afin d'assurer la bonne intégration de leurs attestations dans le passeport.

 

​

🗓 Nouveau formulaire d’arrêt de travail

Dès le 1er juillet 2025, un formulaire unique d’arrêt de travail devient obligatoire. Il remplace les anciens formulaires (maladie, AT/MP, maternité, etc.) afin de faciliter les échanges entre les médecins, la CPAM, l’employeur et les services de prévention.

👉 Côté RH, l’enjeu est double : s’assurer que les informations reçues sont claires et exploitables, et que le bon formulaire est utilisé dès la prescription.
🚨 Bien qu'une tolérance soit accordée jusqu'au 31 août 2025, en cas d’usage d’un ancien formulaire après cette date, le risque est réel : rejet ou retard de traitement par l’Assurance maladie, désorganisation dans la gestion des absences et erreurs potentielles dans les obligations de maintien de salaire ou de déclaration en DSN.

Actualités RH, Paie et Formation

bottom of page